Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Didiauregime
Didiauregime
Menu

Édulcorant

Bonjour, je vous poste un article de Mr Dukan sur l’édulcorant 

bonne lecture 😉☺️🙃

Didi😉

LES EDULCORANTS, SONT-ILS DANGEREUX?
Le problème des édulcorants et donc des boissons light est un sujet récurrent car il est ambigu. D'un côté, il est d'un grand intérêt pour celles et ceux qui suivent un régime et qui sont dépendantes du gout sucré. De l'autre, un doute sur les risques liés à leur utilisation.
A ce jour et depuis les années 70 où je suis devenu nutritionniste, la question s'est toujours posée et à la sortie de chaque nouvel édulcorant.
Le premier édulcorant au monde fut la saccharine découverte en 1879 par le Professeur Falhberg de l’université américaine Johns-Hopkins. A cette époque le sucre était considéré comme un ami et l'obésité et le diabète n'étaient pas menaçants. C'est la seconde guerre mondiale au cours de laquelle le sucre blanc était rationné qui le propulsa sur le devant de la scène. Quand j'ai commencé à exercer, il y avait déjà des rumeurs sur son innocuité.
Puis d'autres édulcorants ont été mis sur le marché, comme les cyclamates et la longue liste de ceux qui les ont suivis.
Et à chaque fois, venant de nulle part, les mêmes rumeurs surgissaient. Et cela ne s'est pas arrêté puisque je suis avec vous pour en parler, aujourd'hui où, la saccharine et les cyclamates sont toujours utilisés.
Mais c'est avec l'aspartame que l'abcès creva car cet édulcorant avait acquis un statut planétaire. Les attaques se firent violentes et leurs auteurs furent obligés d'abandonner l'anonymat : pour les professionnels, c'était un secret de Polichinelle, c'était l'industrie du sucre blanc, le Goliath multinational qui commençait à avoir peur.
On trouva alors un chercheur italien inconnu ayant détecté que l'aspartame à des doses très élevées pouvait augmenter le risque de cancer chez des rats. Et ce minuscule argument (qui portait le mot cancer) prévalut sur des milliers d'études internationales rassurantes.
Un jour, au cours d'une émission télévisée présentée par J. P. El Kabach, je me suis retrouvé en face d'un des plus éminents cancérologues français, le Pr Khayat et j'en ai profité pour lui poser en public la question du risque des édulcorants. Sa réponse m'a surpris car il m'a répondu : "Non seulement, les édulcorants ne sont pas cancérigènes mais, à mes yeux, ils seraient même anticancérigènes car ils participent à la lutte contre le surpoids et l'usage excessif du sucre qui, lui, est très impliqué dans la genèse et la dissémination du cancer.
Mais la vérité et même la science et tous les ministères de la santé de tous les pays du monde qui ne l'ont nulle part contesté, n'ont le pouvoir d'éteindre une rumeur.
Je pense qu'il est de mon devoir de vous donner mon avis de la manière la plus immédiate et concrète : j'utilise personnellement et régulièrement des édulcorants car j'ai vécu dans une famille vulnérable au diabète mais où l'on aimait le gout du sucre. Moi et mes enfants en ont pris et en prennent toujours.
Vis à vis de vous qui êtes ma seconde famille, je trouve que le risque, si on l'utilise à des doses raisonnables, n'est pas supérieur à celui des capsules de café pour leur teneur en acrylamides produits en haute température.
En revanche, le surpoids, le diabète, le sucre blanc représentent la première cause de mortalité au monde.
Alors, si je compare sucre et édulcorants, mon coeur et ma raison ne balancent pas, je vais vers les seconds.
Aujourd'hui, comme il en existe beaucoup, le problème du choix de l'édulcorant se pose. Je ne ferai pas ici l'inventaire des édulcorants du marché.
Intervient le gout et chacun a le sien, la résistance à la cuisson, le prix, la présentation, en poudre, en comprimés ou en liquide. Si cela vous intéresse (dites le moi), je ferai un dossier sur le sujet que je vous présenterai dans un Live.
Mais pour ne pas vous laisser sur votre faim, mon préféré est le sucralose. Et si malgré mon shampoing, il vous reste encore quelques doutes sur les édulcorants de synthèse, la Stévia est naturelle.
Je travaille actuellement sur un édulcorant totalement naturel extrait du Monk Fruit (fruit des moines ou Luo Han Guo) qui ne contient pas du tout de calories, dont le pouvoir sucrant est 300 fois celui du sucre et dont l'indice glycémique est nul. C'est dire combien il m'intéresse et je vous le présenterai s'il réussit son examen de passage dans mes Fight Foods.