Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Didiauregime
Didiauregime
Menu
Liste de fruits teneur en sucre du (-/+) sucrés ...

Liste de fruits teneur en sucre du (-/+) sucrés ...

Bonjour, voici la liste des fruits teneur en sucre du (-/+) sucrés , articles rédigés par le Dr Dukan

Bonjour, voici la liste des fruits teneur en sucre du (-/+) sucrés , articles rédigés par le Dr Dukan

LES FRUITS DUKAN
Bonjour à vous, les amateurs de fruits ! Apprenez à les connaitre pour privilégier ceux qui vous sont favorables et contrôler et écarter ceux qui vous peuvent vous nuire. Retrouvez ci-après la liste des 23 fruits du plus pauvre au plus riche en sucre.
Les fruits, hormis la rhubarbe, sont interdits au cours des deux phases d’attaque et de croisière de ma méthode classique. Ils sont autorisés dès la phase de consolidation ou à partir du mercredi en méthode de l’Escalier nutritionnel. Pourquoi est-ce que je n’autorise pas les fruits pendant les deux phases où l’objectif recherché est de maigrir ? Parce que les fruits sont composés pratiquement exclusivement de sucres, un mélange variable de fructose et de glucose. Et que ces deux glucides simples ralentissent la perte de poids lorsque leur concentration en sucre est inférieure à 10 gr/100gr et peuvent la stopper entre 11 et 15 gr par 100 gr, bien évidemment, en fonction de la quantité consommée. C’est la raison pour laquelle j’ai introduit quelques fruits sélectionnés dans les Tolérés car leur quantité est contrôlée et doit s’arrêter en cas de stagnation. 
C’est donc la raison pour laquelle vous devez connaitre la gradation de la teneur en sucres des fruits pour pouvoir les utiliser dès la phase de consolidation et conserver cette connaissance pour pouvoir stabiliser le poids obtenu. Pour cela, vous devez comprendre que tous les fruits ne se valent pas et que certains fruits peuvent vous nuire si vous êtes en surpoids, si vous avez une thyroïde paresseuse, si vous approchez de la préménopause ou de la ménopause, si vous êtes sédentaire ou si vous prenez des antidépresseurs ou des corticoïdes.

Voici donc les 23 fruits les plus usuels que j’ai classés du moins sucré – le citron – au plus sucré - le raisin - et je n’ai pas mentionné les fruits secs qui sont des aliments transformés.
1) Le citron est le fruit le moins sucré, avec seulement 2 g de sucre pour 100 g.
2) La rhubarbe contient 3 g de sucre pour 100 g
3) La fraise : 4 g de sucre aux 100 g.
4) La framboise 4 g de sucre aux 100 g.
5) Le pamplemousse contient 6 g de sucre pour 100 g
6) Le melon contient environ 6 g de sucre pour 100 g,
7) La groseille contient 6 g de sucre pour 100 g.
8) La pastèque apporte 7 g de sucre pour 100 g
9) L’orange contient 8 g de sucre pour 100 g
10) Le kiwi fournit 9 g de sucre pour 100 g,
11) La prune contient 9 g de sucre pour 100 g.
12) La mûre contient 9 g de sucre pour 100 g
13) L’abricot apporte 9 g de sucre pour 100 g,
14) La prune contient aussi 9 g de sucre pour 100 g
15) La mandarine 9 g de sucre pour 100 g,
16) La poire ouvre la porte des 10 g de sucre pour 100 g
17) La pomme contient 11 g de sucre pour 100 g mais beaucoup de pectine qui freine son absorption
18) La mangue contient 11g de sucre pour 100g et 1,7g de fibres.
19) Les cerises 11,6g de sucres pour 100g et 1,7g de fibres.
20) Les figues fraiches contiennent 13,3g de sucres et 2,63g de fibres
21) Les bananes contiennent 14,8g de sucres pour 100g, et 1,9g de fibres.
22) Les litchis contiennent 15,2g de sucres pour 100g et 1,3g de fibres
23) Le raisin contient 15,5g de sucres pour 100g et 0,9g de fibres.

 

Bonjour à toutes celles et ceux concernés par les fruits.
Quand j'ai écrit ma publication il y a deux jours sur les fruits pour dissocier dans cette immense famille disparate, les amis et les ennemis de celles et ceux qui se battent pour perdre du poids, je n'imaginais pas qu'elle toucherait 42 225 personnes ! Parmi les nombreux commentaires, il y avait des questionnement relatifs à l'introduction de certains fruits dans la section, elle aussi, très intrigante des Tolérés. 
J'ai donc décidé de prolonger cette publication consacrée aux fruits par ce complement d'information.
Chères Isabelle Lourdel, Dani Ela et vous ma chère Rute Rodrigues, je fais une petite synthèse pour vous et toutes celles et ceux qui s'interrogent sur les fruits introduits dans la liste des Tolérés. 
Oui, comme mon amie Laura Zuili, le dit, j'ai fait entrer dans la liste des tolérés quelques fruits car il existe une pression très forte des vegans et des végétariens en faveur des fruits qui sont considérés par la vox populi comme des aliments "cruciaux" au prétexte qu'ils sont riches en antioxydants et vitamines. 
Comme ma raison d'être professionnelle et la mission que je me suis assignée depuis toujours est de lutter contre le surpoids, je ne veux pas que des arguments de facilité détournent de leur objectif des personnes qui ont un besoin essentiel et parfois vital de maigrir.
Mais d'un autre côté, je ne voulais pas me renier en faisant entrer le loup dans la bergerie pour des raisons d'opportunité. 
Alors, j'ai choisi quelques fruits selon deux critères : l'index glycémique et la concentration des fruits en glucides. 
Voici ces fruits :
1 toléré = un des fruits suivants : 
100 g de fruits rouges : 
de fraises IG 25, 
de framboises IG 25, 
de groseilles IG 25, 
de myrtilles IG 25, 
de pastèque, 
de pamplemousse IG 25, 
d'une orange moyenne IG 42 
ou deux petites mandarines IG 30, 
une demi-pomme de 150 g IG 38 
ou deux dattes IG 95.

D'autre part, la quantité autorisée - 100 gr associée à une teneur en sucre et un indice glycémique combinés - ne permettent pas de perturber suffisamment la glycémie pour déclencher une libération d'insuline et stockage de graisse.
En outre, les fruits, comme tous les tolérés, ne sont utilisables que les jours de PL, c'est à dire un jour sur deux.
De plus, les fruits, comme tous les Tolérés sont à écarter en cas de stagnation.
Enfin, savoir que l'intérêt nutritionnel des fruits, indéniable pour leur teneur en micronutriments de santé, se retrouve presque à l'identique dans les légumes qui, je le rappelle sont non seulement pleinement autorisés mais "à consommer autant que vous pouvez.
Je vous souhaite un bon week-end "fruité" en vous rappelant que si nous sommes sortis du Jardin d'Eden, c'est qu'une certaine Eve aimait trop les fruits et ne se méfiait pas assez du serpent apprenti nutritionniste.
Docteur Pierre Dukan
D